L'APSARES appuie les demandes de parents d'élèves pour obtenir des menus végétariens équilibrés dans les cantines scolaires
La circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire fait le constat d'un certain nombre de déséquilibres dans les repas servis aux enfants, dont une surabondance de lipides et de protéines. Un constat préoccupant dans le contexte actuel d'augmentation des cas d'obésité et de maladies dégénératives chez l'enfant.
Parallèlement, les demandes de parents d'élèves pour obtenir des repas végétariens équilibrés à la cantine se soldent encore trop souvent par une fin de non-recevoir, et conduisent la plupart du temps à l'exclusion de l'enfant de la cantine scolaire.
Cette situation est d'autant plus incompréhensible et inacceptable que des repas végétariens équilibrés sont tout à fait à même de fournir aux enfants tous les nutriments nécessaires, sans manque ni excès, et permettent en outre de résoudre les déséquilibres occasionnés par une alimentation "standard".
Par sa Lettre ouverte aux chefs d'établissements scolaires, l'APSARES entend appuyer les demandes de parents d'élèves confrontés à cette situation.
Pour toute demande de soutien personnalisée, veuillez nous contacter.