La traduction de la nouvelle position de l'Association Américaine de Diététique est enfin disponible !

Juillet 2009 : Mise à jour de la position de l'Association Américaine de Diététique au sujet des alimentations végétariennes

La première position officielle de l'Association Américaine de Diététique (ADA) au sujet des alimentations végétariennes a été publiée en 1987. Depuis, cette position a été régulièrement réaffirmée et réactualisée, afin de prendre en compte les avancées de la recherche. La dernière réactualisation datait de 2003. Depuis cette date, de nombreuses études sur le sujet sont parues dans diverses revues scientifiques, dont les prestigieuses American Journal of Clinical Nutrition et European Journal of Clinical Nutrition.
La toute nouvelle position de l'ADA, parue en juillet 2009 dans le Journal de l'Association Américaine de Diététique (JADA), est donc un compte-rendu des données actuelles concernant la nutrition végétarienne. Cette position sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2013.

Lire la position en entier (texte d'origine en anglais)

Lire la traduction en français du document


La position officielle de 2009 réaffirme celle de 2003

La position de l'ADA reste globalement inchangée par rapport à la précédente version, à savoir que : « La position de l'Association Américaine de Diététique est que les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, ainsi que pour les sportifs. »
Peu de modifications ont été apportées concernant les nutriments importants chez les végétariens. La nouvelle position recommande aux végétaliens de surveiller leurs apports en vitamine B12, calcium, vitamine D, zinc, et acides gras oméga-3 à longue chaîne.

 

Les principales nouveautés

L'Association Américaine de Diététique (ADA), fondée en 1917, est la plus grande association de professionnels de la nutrition au monde avec plus de 70 000 membres diététiciens et nutritionnistes.
Le Journal de l'Association Américaine de Diététique est le journal spécialisé dans le domaine de la nutrition le plus lu au monde. Les nombreuses études et positions officielles publiées par l'ADA font autorité dans le milieu de la recherche en nutrition.

La nouvelle position développe le rôle des alimentations végétariennes dans la prévention et le traitement des maladies chroniques, à la lueur des toutes dernières recherches menées sur le sujet.
Ainsi, de nombreuses études récentes ont permis de confirmer sans équivoque le lien direct entre la consommation de viande et le risque de développer un diabète de type 2, et de mettre en évidence l'intérêt d'une alimentation végétalienne pour réduire ce risque. Dans une étude clinique randomisée de 5 mois menée en 2006, une alimentation végétalienne pauvre en graisses a permis d'améliorer considérablement le contrôle glycémique de personnes ayant un diabète de type 2, et de réduire la prise de médicaments anti-diabètiques chez 43% des sujets.
D'autre part, une étude de 2008 a montré qu'une alimentation végétalienne fournissait une variété de facteurs alimentaires protégeant du cancer, ce qui corrobore le rapport du Fonds Mondial de la Recherche sur le Cancer de 2007 selon lequel les fruits et légumes, les légumes secs, les fibres, la vitamine C, les caroténoïdes, les flavonoïdes et d'autres phytochimiques contenus dans l’alimentation ont des effets protecteurs contre différents cancers. Ce rapport confirme en outre le lien entre la consommation de produits laitiers et le risque de cancer de la prostate, et entre la consommation de viande et le risque de cancer colorectal.

 

Une méthodologie plus fiable

Pour cette nouvelle position, l'ADA a mené une revue systématique de la littérature scientifique en utilisant un processus d'analyse des preuves à partir d'une banque de données. Cette approche fondée sur les preuves a l'avantage, par rapport aux méthodes précédemment utilisées, de permettre une définition plus stricte des critères d'analyse utilisés, ce qui minimise le risque de biais liés à l'auteur et facilite la comparaison d'articles. Elle est donc plus fiable qu'une simple revue indépendante de la littérature par les auteurs. Pour chacune des conclusions officielles, un « niveau de preuve » est ainsi attribué par un groupe d'experts (du niveau I « bon » au niveau V « non évaluable »).

Drupal 6 development and theming by Pixel Clever