Nous soutenons

Le Centre International d'Ecologie de la Nutrition lance une initiative – sous forme de pétition populaire au niveau européen – pour mettre fin à tout type de subside européen à l'élevage, à la pêche, aux cultures de céréales destinées aux animaux d'élevage.
 
Ces cinquante dernières années, la consommation d'aliments d'origine animale (viande, poisson, lait et produits laitiers, œufs) s'est répandue de façon exponentielle dans toute l'Europe ainsi que dans tous les pays industrialisés. Aujourd'hui, ces produits ont un coût très bas, par rapport aux coûts réels de production, souvent même plus bas que les aliments végétaux qui eux par la force des choses, requièrent une quantité de matières premières, d'énergie et de travail très inférieure.
 
Ceci arrive parce que les éleveurs et les pêcheurs reçoivent de l'État et de l'Union Européenne des aides monétaires directes et indirectes: en substance, ce que nous ne payons pas à la caisse du supermarché, nous le payons en taxes et ceux qui choisissent de ne pas acheter d'aliments d'origine animale le paient dès lors aussi.
 
Tout ceci est d'autant plus grave que les conséquences de la forte consommation de viande, poisson et autres aliments d'origine animale sont lourdes pour l'environnement, la santé humaine et le développement des pays pauvres. Si les gouvernements et la Communauté Européenne soutenaient et promulguaient, via leurs subsides, uniquement la consommation d'aliments sains et ayant peu d'impact sur l'environnement, cela serait entièrement positif. Mais ils soutiennent au contraire des aliments dont la production et la consommation ont des effets dévastateurs... et ceci ne doit pas être accepté ni cautionné légalement et c'est à nous citoyens de mettre fin à cet état de choses et de pousser à une politique plus clairvoyante, sensée et qui protège l'environnement et la santé humaine au lieu de les mettre en danger comme à présent.
 
Ce que nous souhaitons proposer est d'intervertir cette tendance autodestructive, avant tout en mettant fin à tout type de subsides à l'élevage, à la pêche et aux cultures de céréales pour les animaux d'élevage.
 
Nous proposons une pétition populaire au niveau européen qui a autant pour but de porter cette requête au Parlement Européen que de soulever ce problème dans divers domaines, puisqu'il n'y a jamais assez d'attention portée à combien la pratique de l'élevage est dangereuse et à quel point y contribuer avec l'argent public est inacceptable.
 
Aidez-nous à récolter des signatures!
 
Pétition en-ligne: http://www.nutritionecology.org/news/petition_cap.html
 
Téléchargez la pétition format papier: http://www.nutritionecology.org/download/petition_fr.pdf
 
Mettez une bannière sur votre site, vous les trouvez ici: http://www.nutritionecology.org/news/stop_subsidies.html
 
Un dossier d'approfondissement du sujet: http://www.nutritionecology.org/download/dossier_CAP_en.pdf
 
Merci pour votre soutien,
Le Centre International d'Ecologie de la Nutrition
 
Le Centre International d'Ecologie de la Nutrition (NEIC) est un comité scientifique interdisciplinaire préposé à l'étude de l'impact des choix alimentaires tout au long de la chaine de production et de consommation de la nourriture, dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la société et de l'économie. En un mot: l'écologie de la nutrition.

Drupal 6 development and theming by Pixel Clever